Le Morbihan en Bretagne sud

Le Morbihan, sur la côte sud de la Bretagne, offre près de 800 km de côtes très échancrées alternant côtes rocheuses, rivières, estuaires et grandes plages de sable fin. Avec le Golfe du Morbihan, la presqu’île de Quiberon, les rivières d’Etel et d’Auray, les îles du large (Houat, Hoëdic, Groix, Belle-Ile-en-Mer), … A l’intérieur, on découvre un chevelu de rivières et cours d’eau et de nombreux massifs forestiers issus de la légendaire forêt de Brocéliande.

Au cœur de la Bretagne Sud, le long du Golfe du Morbihan, la commune de Sarzeau, chef-lieu de canton de la Presqu’île de Rhuys… Bordée au Nord, par le Golfe du Morbihan piqué de ses innombrables îles, au Sud par la Côte Atlantique qui s’étire en une succession de plages séparées par des pointes rocheuses…

Un lieu propice aux activités sportives et culturelles

Que vous soyez adepte de la randonnée pédestre, vélo ou équestre, de l’ornithologie, du golf, des plaisirs aquatiques ou tout simplement amateur de farniente au bord de la grande bleue… le camping les mouettes vous offre les clés des vacances réussies.

Un site historique à proximité

Le château de Suscinio est le monument incontournable de Sarzeau !
Edifié dans un site exceptionnel au Sud de la Presqu’île de Rhuys, entre terre et marais et à proximité immédiate de l’océan, le château de Suscinio fut au Moyen Âge, une des résidences préférées des Ducs de Bretagne et de leur Cour. Construit principalement au XIIIe siècle, pendant le règne de Jean Ier, le château était avant tout une résidence de plaisirs, les Ducs de Bretagne aimaient venir chasser dans la grande forêt qui l’entourait.

Les conditions climatiques

Contrairement aux préjugés, le climat du littoral morbihannais est plus proche du climat « sud-Loire » que du reste de la Bretagne.

L’ensoleillement (+2000h/an) est comparable à celui de Toulouse ou Montélimar par exemple. Cette douceur permet le développement d’une flore abondante: mimosas, camélias, rhododendrons…

En toutes saisons, vous pouvez pratiquer des activités de plein-air : nautisme, golf, randonnée, pêche à pied…

Promenade en bateau

La découverte du golfe du Morbihan en bateau ou depuis l’un de ses rivages, ne cessera jamais de vous étonner avec ses paysages changeants et insolites, qui varient selon la marée et les caprices du temps. Des milliers d’hectares de rochers, de plages, d’herbiers, de salines abritent près de 150 000 oiseaux d’eau : échasses, aigrettes garzettes, harles huppées, mouettes, goélands, etc…

Promenade pédestre

De merveilleuses promenades sont à faire par les sentiers du Tour du Golfe, pour la beauté des paysages traversés et l’exceptionnelle lumière qui les baigne à longueur de jour et d’année. De nombreux sentiers côtiers et chemins de campagne offrent la possibilité de visiter le Golfe et d’observer les paysages marins, la faune et la flore.

La pêche en mer et /ou à pied

Les eaux du Golfe abritent de très nombreuses variétés de poissons: des bars, de la sole, de la dorade, du rouget, entre autres. Vous verrez de très nombreuses personnes pêcher depuis les cales avec des lancers, ou de simples bambous. Ils pêcheront surtout des éperlans et des aiguillettes. Attention! même en mer, la police veille, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès des affaires maritimes de Vannes ou des magasins d’articles de pêche sur la réglementation en cours.