Château de Suscinio, golfe du Morbihan

chateau-de-suscinio-golfe-du-morbihan-tourisme-bretagne-sud

La construction du château de Suscinio est entamée par Jean Ier dit Leroux en second quart du XIIIe siècle. Aux XIVe et XVe siècles, le château a fait l’objet de plusieurs campagnes de travaux importants sous la dynastie ducale des Montfort. À partir de 1532, le château de Suscinio passe dans le domaine royal. De nombreux propriétaires vont se succéder au fil des siècles, tels Diane de Poitiers, Catherine de Médicis… Fortement, endommagé pendant la Révolution Française, le château est racheté en 1965 par le Département du Morbihan qui a entrepris depuis de remarquables restaurations.

Le Château de Suscinio, tel qu’on le visite aujourd’hui, offre l’image d’une grande demeure du XVe siècle. De la grande cour intérieure, le regard se porte sur deux corps de logis, six tours et deux courtines. C’est une résidence à plan fermé, entourée de douves qu’enjambe un pont-levis.

En restant un château résidentiel, on peut facilement y reconnaître les éléments typiques des châteaux forts médiévaux : courtine, chemin de ronde, pont-levis, meurtrières, mâchicoulis… qui sont ici aussi bien un décor, symbole du pouvoir ducal, que des éléments de défense.

domaine-de-suscinio-ducs-de-bretagne
C’est au XIIIe siècle, sous l’impulsion de la dynastie ducale des Dreux, que va être construit un premier manoir à Suscinio, en plein milieu de la Presqu’île de Rhuys, face à l’océan atlantique. Il est au cœur d’une forêt, bien plus étendue que celle d’aujourd’hui, qui procure gibier et bois. La proximité de la mer offre sans limite du sel et du poisson.

Le duc de Bretagne Jean Ier va faire aménager dans le prolongement de ce manoir un parc, de 2600 hectares, ceint de hauts murs qui permettent au duc de se réserver l’usage de la forêt, aussi bien pour la chasse et la pêche que l’exploitation des ressources : cervidés, sangliers et petit gibier y prolifèrent, la forêt fournit aussi bois d’œuvre et de chauffage.

Progressivement, le château de Suscinio va devenir le centre de gestion d’un vaste domaine agricole comprenant vergers, parcs, étangs, vignes, moulins et salines qui vont lui procurer des ressources et contribuer à son enrichissement.

Après la période ducale, la forêt et le domaine ont peu à peu disparu. N’en subsistent aujourd’hui que quelques vestiges, des restes de murs et des noms de lieux : le Tour du Parc, le Grand Bois, le village du Bon Bois, le Vieux Bois, le Bois de la Salle…

chapelle-du-chateau-suscinio-le-pavement

En 1975, des fouilles archéologiques conduites à l’extérieur de l’enceinte du château, en bordure des douves, révèlent le sol richement décoré d’un édifice en ruine. Il s’agit de la chapelle du château, datée du XIIIe siècle.  Ces fouilles mettent au jour un splendide ensemble de pavements de près de 300 m². Par la diversité de ses techniques et la richesse de son décor, cet ensemble est une pièce majeure de l’art décoratif dans l’architecture médiévale. Il est exposé au 3e étage du logis Est.

les-marais-du-chateau-de-suscinio-golfe-du-morbihan

Suscinio, ce n’est pas qu’un château. Ce sont des marais où la biodiversité remarquable est protégée par un classement Espace Naturel Sensible.

Un site de promenade et d’observation privilégié pour tous les amoureux de la nature.