La pêche à pied en Bretagne Sud

Vous pourrez pêcher différentes espèces de coquillages dans le golfe du Morbihan, comme la palourde, la coque et le couteau, mais aussi la moule et l’huître creuse sauvage. Un petit crabe appelé étrille est très apprécié des pêcheurs à pied pour sa chair fine et tendre. Mais pour l’attraper, il faudra être bien entrainé, car ce dernier est très rapide et se faufile sous les rochers.

La pêche à pied n’est soumise à aucune formalité administrative, mais la taille marchande minimale doit être respectée, quelques exemples (à titre informatifs) :
– Poissons plats : 25 cm
– Moules, palourdes et praires : 4 cm
– Homards : 8.5 cm
– Tourteaux : 13 cm

La collecte des huîtres sauvages est interdite de mai à août. De même, respectez les zones des parcs ostréicoles. La pêche des ormeaux en plongée est interdite. Vous ne pouvez pas pêcher plus de 3 kg de moules par personne et par jour. Limitez votre pêche à vos propres besoins et rappelez-vous que la vente est strictement interdite.

Remettez en place les rochers ou cailloux que vous avez retournés. Ils constituent l’abri naturel aux millions de micro-organismes qui constituent le garde-manger de tout ce que vous pêchez. Si vous les laissez à l’air libre et à la lumière, ils périront.

Enfin, avant d’aller pêcher, nous pouvons vous conseiller de consulter les affaires maritimes ou mairies pour s’assurer qu’aucune interdiction de pêche sur certains coquillages n’est en cours.